Informations et Actualités

 

Retour à la page d'accueil

 

Vous trouverez sur cette page l'actualité du service de l'adoration et tout ce qui concerne son organisation (Cliquez dans le menu ci dessous pour consulter la rubrique qui vous intéresse).

 

Agenda, actualités

Heures d'adoration à pourvoir

Où adorer ?
Tableau d'ouverture de nos chapelles

Fonctionnement du service

Equipes du service

Adorateurs habilités

Système de remplacement
des adorateurs

Quelques règles expliquées

Service de la prière


haut de page

AGENDA - ACTUALITES  
ETE 2017

 

Nous avons besoin de vous durant l’été !

 

Nous avons toujours besoin de nouveaux adorateurs pour remplacer en permanence ceux qui ont dû quitter la paroisse ou le Service, ou ponctuellement ceux qui doivent s’absenter

 

Pour nous rejoindre :

 

- Choisissez une heure de prière qui vous convient (à la date que vous souhaitez, de jour ou de nuit, pour une ou plusieurs semaines)

- Inscrivez-vous grâce au bouton « nous contacter » ou auprès d’un des responsables indiqués dans le feuillet « Adoration Perpétuelle année 2016-2017 » disponible dans nos églises paroissiales.

- Pensez à nous laisser votre nom et un contact (mail, n° de tel) afin que nous puissions vous confirmer votre inscription, éventuellement vous donner le code d’accès à la chapelle…

- Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter notre tableau général des heures d'adoration de la semaine.

JOURS FERIES :

Vendredi 14 juillet et Mardi 15 août :

 adoration aux mêmes heures et lieux que d’habitude

 

Le 15 août, la chapelle d’adoration de St Flavien sera fermée à 19 h au début de la messe et rouvrira à la fin de celle-ci. (Par conséquent, la personne inscrite pour adorer de 19 à 20 h commencera à adorer durant la messe et gagnera ensuite la chapelle jusqu’à l’arrivée de son relais).

 

 

 

ARCHIVES :

- 9ème Anniversaire du Service (26-27/11/16) : allocution coordinatrice veillée du 26 : ici

- Discours du père Stéphane à l’occasion du barbecue des adorateurs le 17 juin 2016 : ici 

- Discours du père Stéphane à l’occasion du barbecue des adorateurs le 17 juin 2016 – textes de référence : ici

- 8ème Anniversaire du Service (28 & 29 Novembre 2015) : Allocutions Veillée du 28: ici

 - 8ème Anniversaire du Service (28 & 29 Novembre 2015) : Allocution  Après-midi du Dimanche 29 de la Coordinatrice : ici

 - Exhortation du Père Stéphane à l'occasion du barbecue des adorateurs le 9 octobre 2015 : ici

 - 7ème anniversaire du service (29 et 30 novembre 2014) : veillée du 29 et allocution de la coordinatrice le 30 novembre.
 - Exhortation du Père Stéphane à l'occasion du barbecue des adorateurs le 10 octobre 2014 :
ici
 - Exhortation du Père Stéphane à l'occasion du barbecue des adorateurs le 13 juin 2014 :
ici

 - Lettre du Saint Père du 7 juin 2014 : ici
 - 6éme anniversaire du service (
30 novembre et 1er décembre 2013)
 - Chemin de croix animé par le service  (
22 mars 2013)
- Prière et lecture de la veillée du samedi 24 novembre 2012 : un clic
ici
 - Témoignages donnés le dimanche 25 novembre 2012 : un clic sur ce
lien
- Acte de consécration au Christ-Roi :
cliquez là

--------------------


Si vous avez une question ou rencontrez une difficulté, n'hésitez pas vous adresser à nous ou à utiliser ce bouton :
"nous contacter"

haut de page

 

 

BESOINS DU SERVICE  
ETE 2017

 

Nos heures d'adoration à pourvoir :

- tableau général de la semaine, heure par heure, avec dates des besoins : cliquez sur ce lien .
-
heures à pourvoir chapelle par chapelle : voir ci-dessous.
- coordonnées de chaque responsable dans le feuillet "adoration perpétuelle année 2016-2017" à disposition dans les églises

A l'oratoire du presbytère

La nuit
:

Consulter le tableau général détaillé
(lien ci-dessus). Pour  s'inscrire, contacter Mr Gérard Alix ou utiliser le bouton "nous contacter".

On cherche des remplaçants ou des binômes

A l'église St Flavien

Les après-midi du week-end :

On cherche des remplaçants ou des binômes


Contacter Mme Chantal Le Roy  ou utiliser le bouton "nous contacter".

Le soir :

On cherche des remplaçants ou des binômes


Pour s'inscrire, contacter Mme Sabine Gauthier ou utiliser le bouton "nous contacter".

A l'église Saint Jean Bosco

Le matin
:


On cherche des remplaçants ou des binômes


Pour s'inscrire, contacter Mlle Huysmans  ou utiliser le bouton "nous contacter".

A l'église Saint Paul

Les après-midi du lundi au vendredi :

Grand besoin d'adorateurs en binôme pour soulager et soutenir des adorateurs âgés. Merci par avance de vos inscriptions.

Pour plus d'informations, contacter M. Gilles Filliard ou utiliser le bouton "nous contacter".

Vous souhaitez adorer durant l'une de ces heures ou constatez une erreur dans nos listes ? Merci de nous l'indiquer, en précisant bien date(s), jour et heure dans un message.
Attention ! Même lorsque vous ne faites qu'un remplacement ou êtes de passage dans nos chapelles, merci de toujours signer le cahier de permanence dès que vous adorez une heure entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


haut de page

Où adorer ?

L'adoration dans notre paroisse se déroule en alternance sur quatre lieux, les chapelles des églises Saint Flavien, Saint Jean Bosco, Saint Paul et l'oratoire de la rue Victorine (presbytère), conformément au tableau d'ouverture des chapelles présenté ci-dessous. Le samedi et le dimanche, l'adoration à l'église Saint Flavien est suspendue pendant les messes car il ne peut y avoir dans un même lieu exposition du Saint Sacrement et déroulement d'une messe.

haut de page

 

OUVERTURE DES CHAPELLES D'ADORATION

lundi

mardi

mercredi

jeudi

vendredi

samedi

dimanche

Nuit
22 h à 6 h le lendemain

Oratoire (rue Victorine)

Oratoire

Oratoire

Matin
6h à 12h

St Jean Bosco (chapelle)

St Jean Bosco

Oratoire

Après-midi
12h à 18h

St Paul (chapelle)

St Flavien

St Flavien

Soir
18 à 22 h

St Flavien (chapelle)

St Flavien

St Flavien

 


haut de page

Fonctionnement du service de l'adoration dans notre paroisse

1) L'organisation :

Dans notre paroisse, le service compte 250 à 300 personnes, avec 1/5ème de renouvellement chaque année. Il ne pourrait perdurer sans une organisation conséquente, dont la structure nous a été fournie par les missionnaires du Saint Sacrement, prêtres qui ont pour vocation et ont reçu pour mission d'aider à la mise en place de l'adoration en France. Leurs outils organisationnels sont fondés sur leur expérience et les retours des paroisses adoratrices. Ils éditent également le "Brasier Eucharistique" que vous pouvez lire dans nos chapelles. Leur site est une mine d'informations au sujet de l'adoration, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Les services d'adoration en paroisse ont un fonctionnement écclesial. Le coordinateur et les responsables de division sont désignés par les prêtres. Ils reçoivent autorité du Père Curé pour gérer le service en son nom, le coordinateur lui rend compte de son fonctionnement. Les propositions d'amélioration du service, d'événements, de formation sont concertées en équipe, lui sont présentées, leurs réalisations toujours soumises à son accord. Il faut cependant savoir que les services d'adoration reposent sur les épaules des laïcs et non sur celles des prêtres de paroisse, pour lesquels ils seraient trop lourd à gérer : un service d'adoration perpétuelle ne nécessite pas moins d'une trentaine de responsables laïcs pour fonctionner et ne peut être porté que par une communauté.

Tout laïc responsable dans un service d'adoration a une fonction précise dans une hiérarchie conçue pour lui éviter une trop lourde charge, afin que celle-ci soit toujours compatible avec son devoir d'état (activité professionnelle, charge de famille, autre service paroissial). La hiérarchie permet aussi qu'aucune personne dans le service ne soit isolée des autres : chacun fait partie d'une petite équipe et a un référent dans le service.

2) La convivialité :

L'adoration est le seul service rendu où on ne connaît pas forcément bien les frères et soeurs y participant avec nous. Certes, une des grâces de l'adoration est le développement de la fraternité communautaire. Mais ce n'est pas lorsque nous nous relayons à la chapelle ou pendant notre prière silencieuse que nous avons l'occasion de nous connaître mieux. Or, c'est important pour tous de se sentir appartenir à une communauté et accompagné par elle. Nous connaître facilite les remplacements internes pour que le Seigneur soit adoré en permanence. Nos rencontres et partages, que nous soyons 6 d'une équipe autour d'un café, 40 au cours d'une veillée, 80 au cours de nos barbecues sont toujours des moments joyeux, simples et à la fois forts - le Seigneur étant au milieu de nous ! - qui soutiennent notre engagement et notre vocation. Ce pourquoi nous organisons des rencontres régulières.

 

haut de page

Equipes de coordination, d'organisation, de terrain

Le service de l'adoration dans notre paroisse comporte trois niveaux de responsabilité :

L'équipe de coordination générale , toujours en lien avec le Père Curé, compte la coordinatrice et deux adjoints, dont le Père Rède, vicaire en charge du service ("conseiller spirituel" du service, il assure par exemple la formation canonique des adorateurs habilités à exposer le Saint Sacrement). Cette équipe coordonne l'événementiel du service (barbecue, veillée, anniversaire du service, procession). Elle gère le groupe des adorateurs habilités, encadre et accompagne l'équipe d'organisation, veille à la tenue à jour du planning général du service.

L'équipe d'organisation comprend les responsables de division (un titulaire et un suppléant pour chacune de nos chapelles) ainsi qu'un responsable logistique, un responsable des "habilités". Chacun d'eux participent à l'organisation des événements du service. Ils informent, encadrent et accompagnent 2 à 8 responsables d'équipes de terrain, s'appuient sur leurs retours pour mettre à jour les plannings de leur division.

Les équipes de terrain sont au nombre de 25 dans notre paroisse. Chacune a un responsable d'équipe et se compose des 7 à 10 adorateurs qui adorent à la même heure dans la semaine + une équipe pour les après-midi du week-end. Le responsable d'équipe informe le responsable de division des changements dans l'équipe ou le planning de son heure (départ, arrivée, échange de service), d'une absence qui ne peut être remplacée. Il organise au moins deux rencontres de ses équipiers dans l'année, autour d'un café, d'un apéritif, d'une galette... - occasion de mieux se connaître, d'échanger des coordonnées pour se remplacer, de partager au sujet de l'adoration. Si une personne ne peut y venir, le responsable d'équipe maintient le lien avec elle - en la rencontrant à la sortie d'une messe par exemple.

Les responsables de coordination et d'organisation sont donc tous, au même titre que les autres, membres d'une équipe de terrain. Des règles ont été cependant mises en place pour éviter à tout membre du service un cumul de fonction ou d'heures de remplacement.

 

haut de page


  Les adorateurs "habilités"

Une mission spécifique peut être confiée à certains laïcs quand les contraintes locales le nécessitent et que l'Ordinaire du lieu, c'est à dire l'autorité de l'Eglise - l'Evêque dans un diocèse, le Père Curé dans une paroisse - et les autres ministres ordinaires (les prêtres) ne peuvent l'assumer. L'Ordinaire du lieu délégue alors une petite part de son ministère à des laïcs. Ces laïcs, désignés officiellement par le terme "ministres extraordinaires" (= qui ne font pas partie des ministres ordinaires) sont autorisés à accomplir ce ministère limité dans un cadre bien précis.
Dans le cadre du service de l'adoration dans notre paroisse - et donc durant les heures d'ouverture de chapelle prévues - des adorateurs des deux sexes peuvent ainsi recevoir l'autorisation d'ouvrir/fermer une de chapelle et d'y exposer le Saint Sacrement. Nous les nommons communément "adorateurs habilités".

Candidature à l'habilitation :
Un(e) adorateur(adoratrice) peut être candidat(e) en exprimant le désir d'être habilité(e) au Père Curé ou à un responsable du service. Il(elle) peut aussi être désigné en Eglise. La désignation est une oeuvre de l'Esprit Saint : en réunion de concertation entre responsables du service et prêtres, une personne peut être pressentie pour être habilitée. On lui propose alors d'être candidate.

Procédure d'habilitation :
Elle comprend un temps de discernement (de quelques mois) et un (ou deux) entretien(s) avec le Père Curé et/ou le vicaire en charge du service.
Le(la) candidat(e) doit aussi suivre une formation canonique et pratique d'une heure, dans la chapelle où il sera amenée à exercer son ministère.

La liste des adorateurs habilités, visée par le Père Curé, est affichée dans l'église où ils rendent leur service. Les habilités récents peuvent être accompagnés par les anciens pour leurs premiers services d'ouverture ou fermeture de chapelle.

 

haut de page


Le système de remplacement des adorateurs

Pour les remplacements prévisibles (déplacements, congés) nous demandons aux adorateurs :

- De toujours inviter en premier un proche ou un ami à faire leur heure d'adoration. Souvent, les personnes auxquelles des adorateurs ont demandé de les remplacer en ont été honorées. D'autres ont découvert l'adoration de cette manière. Le Seigneur en est heureux le premier pour les grâces qu'Il désire répandre sur eux et à travers eux !

- En second lieu, si un adorateur n'a trouvé personne pour le remplacer, il prévient son binôme, s'il en a un(e), pour s'assurer de sa présence.

- S'il n'a pas de binôme ou que celui-ci doit aussi s'absenter à la même date, il doit toujours prévenir son responsable d'équipe afin d'organiser un remplacement / échange de service avec un autre membre de son équipe.

- Enfin si aucune solution n'a été trouvée en équipe, si le remplacement est long (un mois) ou si l'heure redevient vacante en permanence, le responsable d'équipe prévient son responsable de division. Le service demande alors aux pères de passer une annonce à la messe et indique l'heure à remplacer sur le site et dans les chapelles.

 

A noter :
    Si vous répondez à une annonce pour un remplacement, merci de le signaler au responsable concerné - numéro de téléphone donné par les pères -  ou sur ce site. Nous ne pouvons pas mettre à jour nos annonces sans cela. Par ailleurs, cela évitera à plusieurs personnes de se déplacer pour une seule et même heure.

  
  Il est aussi recommandé d'arriver quelques minutes en avance à la chapelle.

 

 

haut de page


Quelques règles du service expliquées :

1) Le non cumul de fonction d'encadrement dans le service.

Il ne serait pas normal - et contraire à ce que le Seigneur prévoit pour chacun de nous - qu'une responsabilité dans le service, à quelque niveau que ce soit, nuise au devoir d'état d'une personne ou à ses autres engagements. Ce pourquoi nous refusons qu'une personne cumule des responsabilités d'encadrement de niveaux différents dans le service - par exemple un responsable de division ne peut pas être responsable d'équipe terrain - Seule exception à la règle : les périodes de transition (courte) entre le départ d'un responsable et l'arrivée d'un nouveau. Par ailleurs, s'il est recommandé à  toute personne engagée dans un service paroissial d'adorer, nous évitons de proposer une responsabilité d'encadrement dans le service de l'adoration à des personnes encadrant déjà un autre service paroissial.

2) La règle des deux heures d'inscription maximum.

Cette règle prévoit qu'un adorateur ne peut être inscrit dans le service plus de deux heures d'adoration par semaine (le plus souvent, une heure de permanence + une heure de remplacement éventuel). Rien n'interdit à une personne d'adorer plus, mais dans ce cas, elle le fait librement, sans être inscrite pour le temps qui dépasserait deux heures.

Cette règle va dans l'intérêt particulier comme dans celui du plus grand nombre. Il peut être bon - et évangélisateur - d'annoncer quelques heures vacantes à la communauté. L'adoration est un service communautaire, un trésor que le Seigneur offre à toute la communauté et à chacun de ses membres et Il en appelle toujours de nouveaux à L'adorer, en particulier sur nos heures vacantes. L'expérience a aussi montré que si quelques personnes ont reçu la grâce de pouvoir adorer plus de deux heures par semaine, celles qui s'y sont engagées risquent découragement ou abandon. Respecter cette règle évite aussi à chacun de nous de la tentation de remplacer ou de dépanner tout le monde, ce que le Seigneur qui nous aime et connaît nos limites ne nous demande pas. 

 

 

haut de page

Service de la prière

 

Les prières confiées à Jésus au Saint Sacrement et déposées dans les corbeilles des chapelles sont brûlées en offrande :
- A Saint Paul le 1er jeudi du mois, à 19h, sur le parvis de l'église.
- A Saint Jean Bosco, le 1er vendredi du mois, à 19h, sur le parvis de la chapelle.
- A Saint Flavien, le 1er samedi du mois, à 9h, devant l'autel ou sur le parvis de l'église.

Les prières des adorateurs sont aussi offertes chaque jour pour une intention d'Eglise :
-le lundi pour les conversions et les personnes qui n'ont pas encore rencontré le Seigneur
-le mardi pour la France
-le mercredi pour l'unité paroissiale et les différents services paroissiaux
-le jeudi pour les adorateurs et pour les chrétiens en difficulté dans le monde
-le vendredi pour les personnes malades, isolées, seules en situation précaire ou sans domicile
-le samedi pour les vocations sacerdotales, religieuses et la sainteté des prêtres
-le dimanche pour la communion entre prêtres et laïcs


Enfin, des prières sont confiées à l'intercession de tous les adorateurs. Chacun peut écrire une intention sur la page de droite des cahiers de permanence de nos chapelles ou sur ce site.
Pour nous confier une intention ou vous unir à notre prière, voir notre page
chaîne de prière.

 

haut de page

 

retour à la page d'accueil